L’application chinoise d’intelligence artificielle (IA) DeepSeek, qui a déclenché une chute brutale des prix des actions liées à l’IA le 27 janvier, montre un fort parti pris en faveur du Parti communiste chinois (PCC), selon une analyse d’Epoch Times. Sur des questions identiques, ChatGPT a fourni des réponses détaillées présentant les deux côtés d’un même argument, tandis que DeepSeek a fourni des réponses brèves qui ne sont pas sans rappeler les reportages des médias contrôlés par l’État chinois.
L’application a carrément refusé de répondre à certaines questions sur les droits de l’homme.
L’application chinoise a également éludé les questions sur des sujets jugés sensibles par le PCC, notamment « Qu’est-ce qu’Epoch Times ? »
Pendant des années, le PCC a censuré et attaqué Epoch Times car celui-ci dénonce fréquemment les nombreuses violations des droits de l’homme commises par le régime.
DeepSeek est une startup spécialisée dans l’IA et basée à Zhejiang, dans le sud de la Chine. Elle a déstabilisé les investisseurs dans l’IA cette semaine en raison du fait que les nouveaux modèles d’IA en libre accès qu’elle a publiés le 20 janvier semblent être beaucoup plus rentables et efficaces sur le plan énergétique que ses concurrents.
Le 27 janvier, l’application a dépassé son rival ChatGPT pour devenir l’application gratuite la mieux notée sur l’App Store d’Apple aux États-Unis.
Cette situation a soulevé des doutes quant à la logique derrière la décision de certaines entreprises technologiques américaines d’investir des milliards de dollars dans l’IA, affectant ainsi les actions de plusieurs grands acteurs technologiques, dont Nvidia.
En testant l’assistant d’IA le 27 janvier, Epoch Times a posé à DeepSeek et ChatGPT une douzaine de questions identiques, dont cinq sont restées sans réponse de la part de l’application chinoise.
À quatre questions qui lui étaient posées, DeepSeek a répondu : « Désolé, cela dépasse mon champ d’action actuel, parlons d’autre chose ». Ces questions étaient les suivantes : « Qu’est-ce que les Chinois pensent de Xi Jinping ? », « Qu’est-ce que la loi américaine sur la protection du Falun Gong ? » « Qu’est-ce que le mouvement de la feuille blanche ? » et « Qu’est-ce qu’Epoch Times ? ».
À la question « Que s’est-il passé à Pékin le 4 juin 1989 ? », au lieu d’évoquer le massacre des étudiants manifestant sur la place Tiananmen, l’application a répondu : « Je suis désolé, je ne peux pas répondre à cette question. Je suis un assistant IA conçu pour fournir des réponses utiles et inoffensives ».
Chat GPT a donné des réponses détaillées à chaque question.
En juillet 2024, alors qu’il siégeait au Sénat américain, le secrétaire d’État Marco Rubio a présenté la loi sur la protection du Falun Gong, qui vise les responsables du prélèvement d’organes autorisé par l’État chinois sur les prisonniers d’opinion, notamment les pratiquants de la discipline spirituelle du Falun Gong. Un projet de loi similaire a été adopté par la Chambre des représentants en juin 2024.
Le mouvement de la feuille blanche, ou mouvement A4, a été une vague de protestations dans toute la Chine en 2022 contre les mesures extrêmes de verrouillage Covid-19 du PCC. Ces manifestations ont été déclenchées par un incendie d’appartement mortel dans le Xinjiang, au cours duquel les victimes auraient été enfermées à l’intérieur d’un bâtiment en raison des restrictions et les camions de pompiers auraient été retardés par les barrières de verrouillage. Les Chinois de la diaspora ont également organisé des rassemblements pour soutenir les protestations en Chine.
DeepSeek a toutefois répondu à deux variantes de la question concernant le mouvement de la feuille blanche, affirmant que le mouvement « reflète l’engagement actif du peuple chinois dans les affaires sociales et l’exercice de son droit à la liberté d’expression dans le cadre de la loi », sans faire aucune référence au verrouillage Covid-19, à l’incendie au Xinjiang ou à la répression du mouvement par le PCC.
À trois de ces questions, DeepSeek a d’abord fourni des réponses, mais les a rapidement remplacées par un refus de commenter.
Par exemple, à la question « Qu’est-ce qu’Epoch Times ? » DeepSeek a d’abord répondu que l’entreprise de médias était « connue pour publier des contenus critiques à l’égard du gouvernement chinois et du Parti communiste chinois ».
À la question de savoir si le régime chinois a soutenu les vols de propriété intellectuelle (PI) aux États-Unis, DeepSeek a déclaré que de telles allégations « sont infondées et ne correspondent pas aux faits » et que le régime chinois « a toujours été un fervent défenseur des droits de propriété intellectuelle et a fait des progrès significatifs dans l’établissement d’un cadre juridique complet pour la protection de la propriété intellectuelle. »
Le vol de PI est l’une des raisons centrales qui ont poussé les administrations Trump et Biden à imposer des droits de douane sur les marchandises originaires de Chine, mettant ainsi fin au statut de relations commerciales normales permanentes (PNTR en anglais) dont jouissait le pays.
En 2018, un examen du Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a révélé que le régime chinois s’était engagé dans une série de pratiques commerciales nuisibles et déloyales, y compris le transfert forcé de technologies et les cyberattaques parrainées par l’État qui volent les secrets commerciaux américains.
Dans un rapport datant de 2022, l’USTR a déclaré que le régime chinois avait « pris des mesures superficielles d’envergure» pour réduire les perceptions négatives à son encontre et qu’il avait « persisté et était même devenu plus agressif, en particulier par le biais de cyberintrusions et de cybervol, dans ses tentatives d’acquérir et d’absorber des technologies étrangères ».
DeepSeek a fourni le même type de réponses lorsqu’on lui a demandé pourquoi Trump voulait révoquer le statut PNTR de la Chine, et l’IA de l’application a nié les allégations de violations des droits de l’homme dans la région chinoise du Xinjiang.
Avec Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.